BLOG

Nous #réinventer : 2024 : L’évolution du télétravail – Au-delà des quatre murs de la maison

Trouver l’équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle dans l’ère post-pandémique

2024, une année qui continue de mettre en lumière l’équilibre délicat entre vie professionnelle et vie personnelle. Après avoir vécu entre les murs de notre maison en 2020, jonglant avec les responsabilités familiales, le travail et nos inquiétudes, nous avons pris conscience de notre besoin fondamental d’interactions sociales.

Nous aimons nos enfants, certes, mais aimer aussi, c’est savoir prendre du recul. Le télétravail, avec ses nombreux avantages, nous a initialement séduit avec ses promesses de confort domestique et de flexibilité. Mais est-ce vraiment aussi simple que cela ?

Au fil du temps, nous avons commencé à nous interroger… Sommes-nous vraiment prêts à nous adapter aux rythmes de vie de nos familles, à résister aux distractions quotidiennes, à la tentation de loisirs impromptus ?

Sommes-nous prêts à cloisonner efficacement notre vie professionnelle de notre vie personnelle, sachant que les frontières entre les deux se sont estompées ?

Travailler dans un environnement calme, créatif et épanouissant ne se trouve ni dans un café bruyant ni dans une maison où les sollicitations sont constantes. Cette quête d’équilibre est devenue notre obsession.

Car un télétravail épanouissant peut être plus créatif, plus productif et meilleur pour la santé. C’est pourquoi, en 2024, nous avons pris une décision claire : ne plus télétravailler depuis nos domiciles.

Nous aspirons à créer des liens, à être proches de tout, y compris de la nature, à avoir accès à tous les services nécessaires et à nous sentir bien pour bien travailler.

C’est ainsi que WIP « Work In Progress » a vu le jour. Un espace ni trop grand ni trop petit, à taille humaine, qui répond à tous ces besoins… 

Louer une salle de visioconférence à Nantes avec les bons outils

La visioconférence a pris une nouvelle ampleur depuis maintenant plus d’un an. Utilisée quasi quotidiennement, les organisations l’utilisent pour bon nombre d’usages comme lors de points réguliers par exemple sur le suivi de projet. Plus occasionnellement, la communication en distanciel peut faire l’objet d’événements en ligne. On devine facilement l’impact d’un mauvais équipement lors d’un tel événement lorsque vous l’organisez.

Pour cela, il est essentiel de choisir le meilleur pour garantir une communication fluide. Nous souhaitons éviter toutes contraintes liées à un mauvais équipement : coupure vidéo, audio haché ou encore une forte pixellisation de l’image… L’espace dispose également d’une connexion internet fibre dédiée très haut débit (THD), vous n’aurez donc aucun souci de réseau. 

Ainsi, de la simple réunion d’entreprise au webinaire en passant par un séminaire national, la salle de réunion s’adapte à vos attentes pour vous garantir des visios sans bavure.

 En 2021, c’est le bon moment de se poser la question : comment pouvons-nous travailler différemment ? 

Pour nous, travailler différemment, ça veut dire mettre l’accent sur la flexibilité et l’adaptabilité. On croit au besoin de se créer un univers adapté au travail, peu importe où on décide de le faire. À la maison, dans nos traditionnels bureaux ou à l’extérieur dans un espace de coworking.

Travailler différemment ça veut aussi dire savoir dire non aux projets qui ne respectent pas nos balises. C’est aussi diminuer au maximum notre empreinte écologique.

Finalement, travailler différemment c’est positionner le bonheur comme essentiel à notre réussite. C’est choisir des projets qui nous tiennent à cœur. C’est évoluer dans un lieu de travail qui nous ressemble, qui colle à nos valeurs.

Travailler différemment, c’est regarder nos habitudes, notre relation au travail, nos ambitions et instaurer le changement que nous voulons. Si la pandémie a bien prouvé une chose, c’est que nous sommes des êtres résilients et que si nous avons survécu aux changements et ajustements forcés par cette crise sanitaire, elle nous a aussi permis de nous adapter à nos nouvelles façons de travailler.